Hormis les portiques principaux de la charpente et quelques murs en élévation, tout est reconstruit : bassins inox, isolation par l’extérieur… Les vêtures utilisées sont la brique de terre cuite pour la façade d’entrée – produit traditionnel local – et l’aluminium de couleur noire côté intérieur du centre.
Le fonctionnement est totalement réécrit : apparaissent un solarium, une zone publique pour les compétitions, divers espaces ludiques : pataugeoire, jeux d’eau extérieurs et toboggans. Le nouveau projet propose une large transparence des espaces intérieurs vers l’extérieur apportant lumière jusqu’au cœur du bâtiment. L’acoustique des espaces intérieur a été également l’un des points principaux d’amélioration du confort.
L’énergie gaz a été conservée mais la chaufferie remplacée pour optimiser les rendements, complétée par 160 m² de panneaux scolaires. La ventilation dispose d’un système d’échangeur permettant de récupérer les calories. L’ensemble du dispositif est piloté de façon centralisé et quasi-autonome.
En collaboration avec l’agence Deldebat-Rivel