TRANSFORMATION D'ANCIENS BÂTIMENTS AGRICOLES EN THÉÂTRE ET SALLES D'EXPOSITION

Comment redonner vie à des chais abandonnés et les transformer en théâtre de 500 places ? 

Le projet d’aménagement du théâtre de Thuir concerne 5 bâtiments implantés sur un même alignement, et dont certaines façades sont en appareillage de maçonnerie traditionnel : le caïrou.

La nouvelle fonction des bâtiments se manifeste par des éléments contemporains et l’usage de l’acier Corten, dont la texture rouillée rappelle l’architecture industrielle du siècle dernier et qui se retrouve dans les caves viticoles voisines. Des poteaux verticaux, des poutres horizontales en acier corten rythment la longue façade de caïrou en différentes séquences.

L’entrée est marquée par un auvent surmonté d’une boîte de verre à l’étage. Ces transparences rendent visibles le théâtre depuis la rue, et la rue depuis le théâtre.

À l’intérieur, le théâtre est comme un coffret de bois, sols, murs, plafonds ; les panneaux intègrent de façon discrète les éléments techniques : ventilation, climatisation, corrections acoustiques ; seuls restent visibles, en exergue, les passerelles scéniques et les projecteurs.

Au final, le projet illustre le cheminement initiatique du spectateur depuis le domaine public où la façade laisse filtrer des indices de la vie intérieure, transparences, lumières, puis le hall, spectaculaire, avec son grand escalier métallique, sa double hauteur, ses luminaires graphiques, puis les couloirs et les ses, plus sombres et plus étroits, qui débouchent sur la salle tout de bois revêtue, et ses grands lustres en plafond.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté des Communes des Aspres

SURFACE

1 650 m²

BUDGET

4,72 M€HT

ANNÉE

2014